Ethereum la "merge", ça changera quoi ?
Pour l’heure, Bitcoin et Ethereum sont fortement décentralisés et sécurisés (Preuve de travail) mais peu scalables. Pour pallier cela, l’ethereum est en transition vers un changement majeur...
L’ethereum 2.0 et son évolution de preuve de travail vers preuve d’enjeu sont annoncés depuis les prémisses de l’ethereum par son fondateur Vitalik.
Cette migration vers l’Ether 2.0 se déroule en trois phases : beacon chain, the merge et shard chains.
- Phase 0 : La Beacon Chain
Dans sa version preuve d’enjeu, la chaine qui coordonnera le réseau, dont les validateurs (noeuds ayant un enjeu), est appelée la « Beacon Chain ».
Celle-ci fut lancée fin 2020 et possède déjà plus de 13 millions d’ethers, soit environ 11% de l’offre totale d’ethereum, qui y sont stakés par la communauté (mis en enjeu) dans son contrat intelligent :
https://etherscan.io/address/0x00000000219ab540356cbb839cbe05303d7705fa
- Phase 1 : The Merge (La Fusion)
D’ici le mois prochain, l’ethereum sous sa forme actuelle fusionnera avec la Beacon Chain.
Cela marquera la fin de la preuve de travail pour l’Ethereum et la transition complète vers la preuve d’enjeu.
Sous sa forme actuelle, l’ethereum possède un manque de scalabilité et une dépendance à une forte consommation énergétique.
Après cette étape, l’ethereum fonctionnera enfin sous le système de preuve d’enjeu. Néanmoins, sa scalabilité et sa décentralisation ne seront toujours pas optimales.
- Phase 2: Shard Chains (Chaines de fragments)
Prévue pour 2023-2024, le sharding (fragmentation en français) est une mise à niveau en plusieurs phases pour améliorer l'évolutivité et la capacité d'Ethereum.
Les Shard Chains répartissent la charge du réseau sur 64 nouvelles sous-chaînes.
Cela réduira la congestion du réseau et augmentera les transactions par seconde en créant de nouvelles chaînes.
Impact de la MERGE sur l’Ethereum.
The merge est la phase éliminant la validation par preuve de travail. Cependant, il faudra attendre le sharding pour voir l’ethereum devenir scalable notamment.
D’un point de vu de l’utilisation, The Merge pourrait donc en décevoir plus d’un.
C’est loin d’être l’unique point inquiétant.
Visionne ma vidéo “Ce qu’on ne vous dit pas sur la Merge” pour en savoir plus sur le changement d’un point de vu fondamental :
Visionne ma vidéo “L’opportunité Buy the rumour sell the news de 2022 ?” pour une analyse de l’impact sur le prix court terme de la merge sur l’Ether.